Comprendre la différence entre le CAPITALISME et un CAPITALISTE
Updated: May 6, 2019
Le terme "capitalistique" introduit à la page d'accueil du site, n'est pas anodin, il est d'autant plus significatif qu'il indique l'ouverture d'esprit plutôt que le confinement à un quelconque système d'idée : socialisme, capitalisme, etc. Pour parodier le mathématicien Kurt Gödel, auteur de la théorie d'incomplétude, il n'existe pas de système formel parfait, un tel système est inconsistant ou incomplet.
Dans tout système capitalistique moderne, le capitalisme n'est qu'un système de pensée parmi tant d'autres. Le capitalisme, aussi bien que le communisme n'existe nulle part en tant que système politique, c'est de l'utopie, il n'existe que des systèmes capitalistiques plus ou moins modernes que d'autres.
Il existe des individus assez bornés qui se disent capitalistes, il n'existe poutant point de socété ou d'Etat capitaliste. Un capitaliste est un ignorant malpropre, un grossier arriviste, un prédateur irrationnel qui s’imagine que l’argent ou le capital est tout, et qui ne fait aucun de cas de ses semblables, encore moins de l’environnement. S’il n’y avait qu’eux sur cette planète, les capitalistes vivraient tous dans des déserts ou dans des décharges et se nourriraient d’ordures, de salami bourré d’excréments, et d’eau polluée remplie de métaux lourds. Il n'existe donc aucune commune mesure entre les entrepreneurs ou des investisseurs éclairés et rationnels dont Haiti a besoin, et des capitalistes dont le sport vafori est l'évasion fiscale.